Le Lacey-M10 est un avion de construction amateur des années 60. Il n’est certes pas très gracieux mais ses formes simples en font le modèle de début par excellence pour cette catégorie. De plus, ses très bonnes qualités de vol et sa généreuse surface alaire lui permettront de bonne performance.
On commence par l'aile et les gouvernes :
L’aile est rectangulaire, sans dièdre ni vrillage, elle ne présente donc aucune difficulté.Commencez par fixer le bord de fuite sur le chantier en le calant avec une règle métallique pour vous assure qu’il est bien droit. Ensuite, placez une première nervure et le longeron principal. Puis collez les autres nervures et pour terminer le bord d’attaque.
Pour le fuselage, commencez par construire les deux flancs en treillis de 1.5x1.5 mm. Découpez les longerons à la lame de rasoir ou au scalpel, un cutter traditionnel ne donnera pas une coupe assez nette. Lorsque le premier flanc est construit, laissez le sur le plan et construisez le second par-dessus, cela vous permettra d’obtenir deux pièces parfaitement symétriques.
Lorsque vos deux flancs sont secs, vous allez pouvoir les assembler avec des entretoises en balsa de 1.5x1.5 mm. Pour s’assurer que le fuselage soit parfaitement « carré », découper de petites équerres en balsa ou gabarit en carton que vous épinglerez sur le chantier afin de maintenir les flancs à 90 degrés.
Entoilage et finition:
Il est fait au papier japon. Indispensable dans ce cas car les matériaux traditionnels seraient beaucoup trop lourds. Vous pouvez vous en procurer chez tous les revendeurs cités dans les liens. Prenez de l’ESAKI, c’est de loin le meilleur disponible.
L’outillage nécessaire
- Une lame de rasoir NEUVE (elle doit être parfaitement tranchante)
- Un bâton de colle, j’utilise la UHU (tube jaune), c’est celle qui me donne le meilleur résultat. La Pritt fonctionne également.
- Un vaporisateur permettant de créer une brume d’eau très fine.
- Du dope et son diluant
Et voilà c'est fini ! au final on obtient :
· Envergure : 330 mm
· Longueur : 320 mm
· Masse en ordre de vol : 16,4 g
· Surface aile : 3,03 dm²
· Surface du stab : 0,67 dm²
· Charge alaire : 5,41 g/dm²
· Section écheveau : 3/32'
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